Marianne Maret, Conseillère aux États (Candidate : Conseil aux Etats / Centre Valais romand)


Mariée, maman de quatre enfants et ayant cinq petits-enfants, j’ai l’honneur d’occuper depuis 2019 l’un des deux sièges du Valais au Conseil des États. Cela fait maintenant près de trois décennies que je m’engage en faveur de la collectivité et j’aime terriblement cela. En plus de mon mandat parlementaire, qui m’amène à siéger dans plusieurs commissions et au sein du Conseil de l’Europe, je suis d’ailleurs toujours engagée dans plusieurs associations et fondations, par exemple en tant que Présidente de Cycla, l’alliance suisse du vélo, ou de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

Fidèle à mes positions et à mes engagements pris il y a quatre ans, je me suis investie tout au long de la législature en faveur de thèmes qui me tiennent à cœur et j’ai aujourd’hui la satisfaction d’avoir pu mener certains combats qui ont abouti à des résultats concrets. Je pense ici par exemple à ma proposition de campagne nationale de prévention contre les violences qui sera prochainement mise en œuvre ou à ma motion acceptée par le Parlement pour lutter contre la pollution par les PFAS en fixant des valeurs limites. Je me suis également investie dans la recherche de compromis sur des dossiers tels que le soutien à la viticulture, la promotion du tourisme ou l’amélioration de la prévoyance professionnelle des femmes et des bas revenus.

Mais ce sont surtout les dossiers toujours en cours qui me motivent le plus. C’est pour ceux-là que je suis si déterminée à poursuivre mon engagement à Berne. Ces dossiers, ce sont par exemple mes demandes de définir un statut juridique pour les proches aidants ou d’instaurer une déduction fiscale pour l’installation de bornes de recharge. C’est par exemple aussi une récente motion que j’ai déposée afin de soutenir davantage les personnes qui ont besoin d’une aide financière pour entreprendre une formation continue ou une nouvelle formation professionnelle en vue d’une reconversion. Ce sont également les discussions en cours pour trouver enfin des solutions face à l’explosion du montant des primes maladie qui devient insupportable, en particulier pour la classe moyenne.

Économie et emploi, pouvoir d’achat, politique sociale et de santé, mobilité, climat, environnement et énergie: les défis ne manquent pas. Si la population me renouvelle sa confiance, je continuerai à m’engager dans la recherche de solutions constructives et réalistes. Je vous remercie d’avance pour votre précieux soutien.

Vous trouverez de plus amples informations sur mon bilan, sur mon actualité et sur mes engagements de campagne sur mon site internet mariannemaret.ch