Souvent, dans le CV ou dans d’autres documents du dossier de candidature, les compétences acquises (formations de bases, formations continues et surtout, formations acquises par l’expérience) , sont mentionnées sous la forme d’une seule énumération du titre des formations suivies. Et, les acquis par l’expérience n’y apparaissent que très peu, voire pas du tout. Cette présentation reste trop limitée dans la mesure où elle ne révèle pas suffisamment le temps consacré à ces formations ni les domaines abordés. Pour mieux mettre en évidence et ainsi mieux valoriser toutes ces compétences, il est possible de se référer à ce qui se pratique depuis quelques années dans différents niveaux de formations soit :
- L’attribution de crédits ECTS*, mis en place par les accords dits de Bologne, qui mettent en évidence le temps consacré à l’acquisition des compétences.
- L’octroi d’un supplément au diplôme qui présente les thèmes abordés.
- La mention de stages ou de formations suivies dans différents pays qui font état des capacités de mobilité personnelle, sociale et professionnelle.
Les crédits ECTS ont donc pour but de comptabiliser toute la charge de travail consacrée aux compétences acquises par :
- Les formations de base
- Les formations continues
- Les expériences, soit, par exemple, tous les apprentissages résultant des activités de la vie quotidienne dans le domaine professionnel, familial, du bénévolat, des loisirs ou de tout engagement dans la vie associative.
La charge de travail est une estimation du temps qu’une personne consacre à l’acquisition des compétences dans un cadre donné comme par exemple : les cours, les séminaires, les projets, les travaux pratiques, les stages en entreprise et les études personnelles. Dans la plupart des cas, il est attribué 60 crédits ECTS pour une année de formation à plein temps, ce qui correspond à une charge de travail comprise entre 1 500 et 1 800 heures. Ce qui signifie, en fait, qu’un crédit ECTS correspond à 25 à 30 heures de travail.
Sur cette base, il est donc simple de définir le temps passé à acquérir des compétences, quelles que soit leur origine. Ce qui permet, par exemple à un employeur de mieux connaître, de mieux évaluer, de mieux valoriser et de mieux apprécier le niveau des compétences personnelles et professionnelles acquises.
Si l’on y ajoute une présentation des thèmes abordés et les éventuelles expériences et compétences acquises dans d’autres pays le dossier de candidature sera très avantageusement enrichi, le profil personnel très fortement valorisé et les chances d’intégration ou de réintégration professionnelle grandement augmentées.