De très nombreuses femmes cessent leur activité professionnelle durant 12 à 15 ans pour s’occuper de l’éducation de leurs enfants et pour la gestion des affaires familiales. Vers 40 ans ou parfois plus, elles souhaitent à nouveau reprendre leur métier de base ou se lancer dans une autre activité.
Durant ces années, de nombreuses compétences pédagogiques et organisationnelles ont pu être développées. Cette période de pluseiurs années échappe à toute reconnaissance. On apprend beaucoup mais on n’a rien dans son dossier. C’est vraiment un handicap de pouvoir séduire un employeur dans ce cas de figure. C’est aussi normal de vouloir retrouver un emploi en entreprise vers la quarantaine, voire la cinquantaine, que ce soit pour son épanouissement personnel ou pour des raisons financières et d’indépemdance.
Des milliers de femmes sont concernées. La valorisation des compétences permet justement de prendre en considération et d’analyser tout ce qui a été entrepris durant ce laps de temps. On pourra par exemple mettre en évidence des compétences dans le domaine de l’organisation, de la gestion administrative, voire des compétences pédagogiques. On pourra tenir compte aussi ce que le bénévolat aura apporté à certaines personnes.
En plus, cette démarche que nous proposons sur 2 à 3 mois, redonnera confiance aux candidates et officialisera aussi des qualités personnelles.
Les personnes qui se retrouvent dans cet exemple ne devraient donc pas hésiter à profiter de cette opportunité.
Bernard Briguet