Une femme dans la cinquantaine a donné un coup de main durant des années dans l’entreprise de son mari. Contacts avec la clientèle, secrétariat, gestion des stocks, commandes, etc.
Elle au bureau, son mari sur les chantiers avec ses ouvriers. Sans formation commerciale, formée sur le tas, cette femme a accompli un travail important et développé de très nombreuses compétences. A la cinquantaine, elle décide de faire le point de sa situation, d’autant plus que le couple décide de divorcer. En vue de la recherche d’un emploi, la seule solution est d’effectuer un bilan de compétences et de se faire certifier les acquis de son parcours personnel et professionnel.
« Un tel cas peut amener la candidate, après quelques séances de coaching et d’analyses, de faire ressortir des compétences administratives, en gestion de projets, voire d’autres ».
Nous constatons en effet que de nombreuses femmes se trouvent dans ce cas de figure. Elles travaillent durant parfois plus de 20 ans dans « l’ombre de l’entreprise familiale » et apportent une solide contribution.
Nous conseillons à ces personnes de faire certifier leurs compétences afin d’avoir un dossier personnel à jour. Au cas où il faudrait rebondir ailleurs, elles pourront faire valoir leurs atouts et décrocher un emploi.
Bernard Briguet