Et après ?
Vos compétences et vos expériences vous permettent de rebondir dans d’autres branches professionnelles. Vous avez été active et actif durant des années dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration et avez quitté votre emploi pour un nouveau challenge.
Pour vous donner le maximum de chances de trouver une activité en relation avec vos compétences, il est vivement recommandé de faire certifier votre parcours professionnel afin que les responsables des ressources humaines et les patrons de PME puissent apprécier la richesse de vos acquis. En effet, aussi bien dans le tourisme que dans l’hôtellerie et la restauration, on doit faire preuve de souplesse, de sympathie, d’un sens aigu de la communication, d’être à l’écoute de la clientèle et d’une excellente présentation.
Vous pouvez rebondir ailleurs avec succès !
Avec des certifications qui stipulent bien ces expériences et compétences, vous allez pouvoir séduire sans autre des employeurs de divers secteurs. Vos connaissances linguistiques, votre sens du service , votre esprit d’initiative, votre capacité d’adaptation et de travailler en équipe, votre curiosité, votre endurance, votre capacité à faire face à des imprévus, tout cela peut être transférable dans d’autres champs d’activités. Une réceptionniste d’hôtel pourra occuper par exemple une telle fonction dans une grande entreprise, une grande organisation. Comme le marché du travail évolue et que de nouveaux métiers vont être créés, de nouvelles possibilités s’offrent aux personnes qui sont curieuses, ouvertes et dynamiques. Une assistante dans le tourisme pourra très bien devenir une collaboratrice administrative dans une PME. Les connaissances deviennent rapidement obsolètes et on ne peut plus vivre sur ses acquis. La capacité de s’intégrer, de travailler en équipe, la souplesse de caractère, nécessaire dans la restauration par exemple, sont des atouts pour le futur.
Notre système de certifications est un réel plus
Pour passer d’un secteur dans un autre avec succès, des certifications sont utiles, voire nécessaires. En effet, certains employeurs ne comprennent pas toujours les atouts des compétences et expériences transférables. Dans le futur, on occupera plusieurs métiers dans sa vie. Il s’agira de se montrer agile et ouvert aux nouveautés technologiques et oser affronter ces défis avec passion et enthousiasme.
Bernard Briguet
Président AS-VEC