Ludivine Luy, Députée Suppléante, Candidate au Conseil national 2023: Le Centre Valais romand

Ludivine Luy-Lovey, 45 ans, mariée et maman de 3 enfants (18 ans, 18 ans et 15 ans)

  • Infirmière spécialisée en soins d’urgences et soins aigus (DAS)
  • Infirmière Cheffe d’Unité de soins, responsable du service des Urgences, Soins Continus et SMUR (Service Mobile d’Urgences et Réanimation) de l’hôpital de Martigny
  • Députée suppléante au Grand Conseil Valaisan depuis 2021

Je m’engage sur la liste du Centre Valais Romand pour l’élection au Conseil National 2023 car je suis convaincue que l’engagement citoyen est essentiel pour faire avancer la société pour plus de cohésion, de justice et d’équité.

Je m’engage en tant que femme pour proposer des candidatures féminines pour notre pays et mon canton. Je veux également porter la voix du personnel de la santé, encore trop peu représenté dans le monde politique.

Mes thèmes de prédilection sont :

  • La SANTE. En Suisse, le système de santé actuel connait une crise majeure et tous, du patient au professionnel, pâtissent d’une gestion sanitaire dépassée. Il est urgent de trouver des solutions. La santé a un coût élevé, mais pour autant, elle n’a pas de prix !
    Les problèmes de pénurie de personnel, des coûts, de la qualité des soins, de la revalorisation des fonctions, … ne peuvent pas être traitées séparément, mais la recherche de solutions pragmatiques se doit d’être globale.
  • La FAMILLE constitue le ciment de notre société.
    Nous devons pouvoir en prendre soin. Les jeunes parents sont encore trop confrontés aux difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle.
    La classe moyenne est sous pression, la société se polarise, fragmentant ainsi la cohésion sociale. Cette évolution inquiétante doit être stoppée.
  • Le TOURISME est l’un des piliers de l’économie valaisanne, mais encore trop axé sur la saison hivernale. Nous ne pouvons plus nous contenter de mettre en valeur nos montagnes enneigées. La période touristique doit durer toute l’année. Le tourisme doit se diversifier et renforcer la cohabitation avec les autres secteurs (agriculture, écologie, développement durable, …).
  • L’AGRICULTURE est essentielle à plus d’un titre mais le secteur est en souffrance.
    Les agriculteurs nourrissent la population, entretiennent le paysage et les terres, participant directement à la valorisation de la « carte postale touristique suisse », ils sont garants de la biodiversité, …
    Notre pays a besoin d’une agriculture et d’une politique agricole fortes.

Et d’autres thèmes encore que vous pouvez découvrir sur mon site internet :
Ludivine-Luy-Lovey-ConseilNational-2023 (ludivineluylovey.ch)