Collaboration active avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du canton du Valais ( OCEF )

Une superbe offre pour les femmes valaisannes

Afin de faciliter le retour sur le marché du travail de nombreuses femmes valaisannes et pour mettre en valeur leurs expériences et leurs compétences, l’OCEF soutient financièrement le projet de l’Académie suisse de valorisation des expériences et des compétences ( AS-VEC ). De septembre à février 2022, quinze demandes seront subventionnées à raison de Fr. 550.- par dossier, ce qui allègera considérablement le coût de cette démarche.


Un vif succès : 9 demandes en cours de traitement

Pour Bernard Briguet, président de l’AS-VEC, c’est un très bon début. Il reste donc encore des places disponibles qui seront certainement occupées ces prochains mois. Les dossiers en cours sont fort différents. La plupart des personnes occupe une fonction professionnelle et d’autres essaient de se replacer dans leur domaine respectif. Toutes ces candidates seront certifiées pour la mi-novembre au plus tard. Selon leur parcours personnel et professionnel, elles recevront une double certification. Pour le coach Jean-Pierre Rausis, c’est un vrai travail artisanal. Chaque dossier demande donc une grande attention et un grand professionnalisme pour analyser et apprécier correctement les nombreux acquis. Cette prestation met en valeur les personnes et leur redonne confiance. Nous constatons aussi que les femmes avec des certifications étrangères rencontrent des problèmes pour faire valoir leurs documents. Pourtant, si l’on veut favoriser la libre circulation des personnes en Europe, il faudra bien faire preuve de plus de souplesse dans l’appréciation des dossiers de candidatures.


Plus de souplesse sur le marché du travail

Nous pouvons déjà tirer certains enseignements à ce stade. Les personnes qui sollicitent notre prestation ont déjà essayé d’autres actions, souvent sans succès. Les parcours particuliers, atypiques, posent souvent problème aux employeurs. Nos certifications doivent clarifier et officialiser ces expériences du terrain. Les PME seront aussi gagnantes car elles pourront profiter d’un réservoir de ressources humaines beaucoup plus important. Les logos de Pro Familia, notre partenaire, et de L’OCEF, figurent également sur nos certificats.


Bernard Briguet

Président de l’AS-VEC