Le bénévolat joue un rôle considérable en Suisse et dans bien d’autres pays dans des domaines très diversifiés tels que la culture, le sport, le social, pour ne prendre que quelques exemples.
Il contribue de manière significative à la prospérité. Grâce aux millions de personnes qui s’engagent sans rémunération, de nombreuses manifestations peuvent être assumées avec succès . La cohésion sociale est ainsi renforcée. On déplore souvent le fait que le travail bénévole est sous-estimé par la société, parce qu’il est difficile à comptabiliser dans les statistiques et qu’il n’est pas pris en considération dans les comptes nationaux. Il serait tout simplement impossible d’offrir une aussi grande diversité d’événements s’il fallait rémunérer chaque personne pour chaque coup de main ! Les clubs sportifs, les chorales, les groupes de théâtre, les fanfares, les corps de pompiers, ne pourraient pas exister. Même les grandes manifestations avec des budgets conséquents, la patrouille des glaciers, les marathons, les courses à travers les villes ( corridas ), Sierre-Zinal, Morat-Fribourg, ainsi que les nombreuses courses cyclistes et autres trails, reposent essentiellement sur l’engagement de personnes bénévoles. Les sociétés sportives professionnelles comptent également dans leur organigramme des personnes non rémunérées.
Un tremplin pour un premier emploi ou pour une réinsertion
Occuper une fonction dans un comité constitue un tremplin pour un premier emploi ou pour une réinsertion réussie sur le marché du travail. Cela vous offre une opportunité de rencontrer d’autres personnes et d’élargir votre carnet d’adresses, tout en développant des compétences sociales et organisationnelles. En cas de fort chômage, passer par une activité non rémunérée pour accroître son champ de compétences et son réseau peut être une rampe de lancement intéressante. On développe ainsi un tissu relationnel complémentaire à celui que l’on possède déjà depuis des années. Il sera possible de démontrer ses qualités, sa motivation, son engagement auprès des membres du comité. Un entraîneur d’un club sportif développe des compétences pédagogiques, dans la conduite, est capable de motiver et de gérer des conflits, cela en plus de l’aspect technique, physique et stratégique.
Le certificat de compétences
Si l’on veut démontrer à un employeur ce que l’on a acquis en dehors du monde professionnel, se faire certifier ses compétences, est fortement conseillé. Notre association ( AS-VEC ) le fait depuis quelques années pour les femmes mais aussi pour d’autres profils. Les femmes sont principalement concernées, car souvent, elles travaillent dans l’ombre, éducation des enfants, gestion du ménage, entreprise familiale, etc. Les compétences sociales prennent de l’importance de nos jours et il faut pouvoir les mettre en évidence. Je ne peux qu’inciter les personnes à compléter leur dossier personnel et de tout mettre en œuvre pour valoriser, pas seulement, ce que l’on appris dans les études, lors de l’apprentissage ou dans son travail, mais aussi, dans les activités annexes.
Bernard Briguet
Président de l’AS-VEC