Les entreprises s’intéressent aux anciens athlètes car ils développent des compétences que très peu de personnes possèdent. Le sport de haut niveau apporte en effet des connaissances et des compétences que l’on ne peut pas apprendre sur des bancs d’école.
Une carrière de 10 à 15 ans au plus haut niveau est actuellement considérée plutôt comme au atout et non plus comme un handicap. Cette reconnaissance tardive par les milieux de l’entreprise s’avère utile pour le développement du sport. En effet, une reconversion réussie donne une image positive de la performance auprès des jeunes et des athlètes.
Alors pourquoi les milieux économiques s’intéressent-ils aux anciennes stars du sport ?
Tout simplement parce qu’ils ont pris conscience qu’une sportive ou qu’un sportif développe des capacités telles que la concentration, l’endurance, la force de caractère, la capacité de se remettre en question et de supporter le stress, la persévérance, la pensée positive, la capacité d’analyse, l’esprit d’équipe, le sens de la planification pour ne citer que quelques exemples.
Très souvent, ces sportifs sont en mesure de converser dans plusieurs langues car ils auront beaucoup voyagé et côtoyé des athlètes d’autres nationalités.
Après une courte période d’encadrement sitôt la carrière sportive terminée (une certification des expériences ) et une bonne intégration dans son nouvel environnement, l’ancien athlète pourra donc démontrer rapidement tout son potentiel.