Les cadres des pompiers valaisans sont certifiés.

Un vif succès pour l’Association valaisanne des sapeurs pompiers du Valais romand ( ACSPVR ). 150 cadres sur 400 ont demandé leur certification en quelques semaines, soit le 37.5%. Le président cantonal Frédéric Bourquin est enchanté de cet engouement, tout comme les commandants des villes de Sion, David Vaquin, et de Sierre, Lucien Cottier. 

L’Association suisse de valorisation des expériences et des compétences ( AS-VEC) a été mandatée en octobre dernier pour mettre en place en collaboration avec les professionnels de la branche un concept de certification. Bernard Briguet, spécialisé dans la certification précise :  » trop de patrons de PME et de responsables RH ne connaissent pas bien les activités des sapeurs pompiers ». Durant plusieurs semaines, un groupe de travail s’est penché sur la question et a décidé de mettre en place 3 certifications différentes, pour les commandants, les officiers et les sous-officiers. Selon Jean-Pierre Rausis, membre du groupe de travail : « il est indispensable de mieux prendre en considération les expériences acquises sur le terrain ». Selon lui, avec l’évolution des métiers dans les années futures, il faudra se montrer curieux et souple pour s’adapter aux nouvelles exigences. 

Pour l’ACSPVR, cette certification est un outil de motivation fort utile pour inciter les jeunes à rejoindre le corps des sapeurs pompiers et ensuite d’accepter de prendre des responsabilités. 

Les groupes de compétences retenues sont les compétences sociales, en conduite, en management, stratégiques et techniques. Selon Bernard Briguet, à l’origine des validations des officiers de l’armée : « il était indispensable d’en faire de même avec les cadres des sapeurs pompiers ». 

Ce projet valaisan pourra intéresser d’autres fédérations cantonales. Pourquoi ne pas en faire un projet romand se pose la question les membres du groupe de travail ? Certains présidents trouvent l’idée intéressante. Il ne serait pas logique de mettre en valeur seulement les Valaisans et pas les autres collègues romands qui assument les mêmes fonctions. Le commandant de la ville de Sion, David Vaquin, l’intérêt est manifeste car 40 de mes cadres sont intéressés. 

Les valorisations et autres certifications extra-professionnelles prendront de l’importance en Suisse ces prochaines années mentionne Jean-Pierre Rausis.