Les compétences du bénévolat sportif sont transférables dans le milieu de l’entreprise

Les clubs sportifs amateurs regroupant les diverses disciplines reposent essentiellement sur le bénévolat dans l’ensemble de leurs structures. Ils forment la base de la pyramide et sont essentiels dans le domaine de la sensibilisation, de la formation et de la promotion du sport. Les bases éthiques et éducatives sont dispensées à nos jeunes, ainsi qu’aux adultes, dès leur adhésion.

Selon de nombreux présidents de clubs, ces derniers jouent aussi un rôle social dans leur commune. Il s’avère donc indispensable de pouvoir disposer de personnes compétentes et disponibles pour remplir à bien ces tâches. N’oublions pas que certains joueurs et athlètes ont de l’ambition et doivent pouvoir bénéficier de conseils avisés. Les entraînements doivent être dûment planifiés en fonction des objectifs de l’équipe ou des athlètes. Ils doivent être structurés et enseignés d’une manière ludique pour toutes les catégories d’âges. Chaque séance est dûment préparée et comprend une phase d’échauffement, un bloc principal ( endurance, technique, force, résistance, vitesse ), le tout démontré et corrigé si nécessaire, et un retour au calme avec une appréciation. Pas de place à l’improvisation.


Un entraîneur est aussi un éducateur

Pour gérer un groupe de 15 à 20 personnes tout au long de l’année, il faut de nombreuses qualités et compétences. Du leadership et du charisme,être à l’écoute, comprendre les problèmes scolaires ou familiaux, faire face aux critiques, mettre en place des séances dynamiques avec des objectifs. Comme les groupes sont hétérogènes, certains viennent pour le plaisir, d’autres se montrent ambitieux. Cette gestion n’est donc pas toujours aisée. Les entraîneurs sont des éducateurs car ils fixent des objectifs et font en sorte que les normes soient respectées. Des chartes éthiques existent dans la plupart des sociétés sportives. A l’issue d’un match ou d’une course, une analyse dot être faite et un « feedback » est donné à l’équipe et aux participants.

Les clubs amateurs, avec des budgets souvent modestes, ne peuvent donc pas se payer des professionnels pour assurer l’encadrement. Le bénévolat permet donc à des dizaines de milliers de sociétés sportives de fonctionner avec succès en Suisse. Ces personnes qui s’engagent pour le bien des autres développent ainsi ces diverses compétences et peuvent les mettre en valeur à leur place de travail. La certification clarifie et officialise toute cette expérience acquise sur les places de jeux.


Bernard Briguet