Le canton du Valais s’occupe des personnes engagées dans le cadre du COVID

Pour gérer la pandémie, tous les cantons ont dû mettre en place très rapidement des structures spécifiques pour la prise en charge de la population. Ils ont engagé de nombreuses personnes pour une période allant de quelques mois à 2 ans selon leur affectation. Un engagement remarquable où il aura fallu faire preuve de souplesse, d’empathie et de motivation.


Mesures d’accompagnement

Engagées sous la forme de contrats à durée déterminée, ces derniers se terminent ces jours et certains sont déjà échus. Le canton du Valais a décidé de leur offrir un accompagnement, soit une certification de leurs expériences et de leurs compétences, afin que ces collaboratrices et collaborateurs, puissent se positionner avec succès sur le marché de l’emploi. Quelque 60 personnes bénéficieront de cette mesure qui débutera le 14 mars et se terminera vers le 20 avril.


Quelles sont les formations de ces personnes ?

Nous trouvons de nombreuses personnes de formation commerciale, école supérieure de commerce ou CFC d’employée de commerce, des infirmières, des assistantes de la santé, ainsi que des personnes ayant un bachelor, un master, des formations en tourisme ou dans la pédagogie et quelques autres formations. Comme elles sont toutes bien formées et avec très souvent de l’expérience, elles devraient pouvoir décrocher un emploi dans les mois qui viennent.


Certification des expériences et des compétences

Pour Bernard Briguet, responsable de l’AS-VEC, qui a reçu le mandat du service de la santé publique, il s’agira de mettre en évidence les expériences antérieures à l’engagement COVID, celles acquises durant cette activité spécifique et tenir compte aussi de leurs expériences dans le bénévolat. Les employeurs auront ainsi une lecture plus précise de leurs acquis. Ces personnes, la grande majorité de femmes, ont assumé les tâches suivantes : le contact tracing, le dépistage, la Hotline, l’administration, la vaccination, pour citer quelques exemples. Elles ont donc développé de nouvelles compétences.



Bernard Briguet
Responsable de l’AS-VEC