Le marché du travail est en constante évolution et nécessite de la part des entreprises une grande souplesse afin de rester compétitive. Dans certains cas, elles doivent se réorienter, fusionner avec d’autres, délocaliser, ou encore réduire leur personnel. Les pertes d’emplois en nombre causent des effets catastrophiques sur beaucoup de familles et génèrent une atmosphère négative sur la population locale. L’important étant de pouvoir replacer les collaboratrices et les collaborateurs en fonction de leurs compétences, dans la région et aux mêmes conditions si possible. Le canton et les communes concernées se retrouvent alors devant un défi de taille. La brutalité de l’information peut souvent surprendre aussi bien les partenaires sociaux que les collectivités publiques.
Plan social
Les entreprises qui licencient en masse, en principe plus de 30 personnes en bloc, doivent mettre en place un plan social. Les syndicats se chargent naturellement de mettre la pression et font aussi des propositions quant au contenu de ce dernier. En principe, on y retrouve des indemnités selon l’ancienneté, une aide au placement, un soutien en vue d’une formation, une compensation salariale sur une certaine durée en cas d’acceptation d’un poste moins bien rémunéré, etc.
Certification des compétences et des expériences : plus de chance sur le marché de l’emploi
Il s’avère nécessaire que les collaboratrices et les collaborateurs puissent disposer d’un dossier de postulation complet avec des compétences et des expériences certifiées. Notre association, l’AS-VEC a mis en place un concept dans ce domaine. Actuellement, de nombreuses femmes se font certifier afin de se réinsérer professionnellement avec plus de succès. Notre association a reçu plusieurs mandats de certification, dont un de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais et un de l’Association des Corps de Sapeurs-Pompiers du Valais Romand pour certifier leurs cadres. Auparavant, notre expérience a permis de mettre en place un projet pour les officiers de l’armée, les conseillers communaux, le personnel de l’Académie de police de Savatan, ainsi que dans le domaine du sport
Notre collaboration
En cas de licenciements collectifs, nous pourrions intervenir dans le domaine de la certification des expériences et des compétences, ce qui facilitera le travail des agences de placement, celui des responsables des ressources humaines, et soulagera ainsi de nombreuses collaboratrices et collaborateurs. Notre prestation pourra être intégrée dans le plan social. Nous constatons que trop de compétences et d’expériences échappent à la reconnaissance et constituent ainsi un gros handicap pour retrouver un emploi.