Un ou plusieurs certificats de compétences pour les membres des exécutifs communaux

L’activité au sein d’un exécutif doit être considérée comme de la formation continue

Les milliers de personnes qui gèrent un dicastère communal doivent pouvoir mettre en valeur cette magnifique expérience sur le marché du travail. Cette fonction est très complexe car la plupart des conseillères et conseillers ( à l’exception des grandes villes de Suisse ) exercent cette responsabilité en plus d’une activité à temps plein.

Nous estimons qu’une conseillère ou qu’un conseiller communal consacre au moins 10 à 15 heures par semaine pour la collectvité publique, ce qui fait plus de 2’000 heures par législature. La plupart de ces municipaux effectuent 3 périodes, soit 12 ans !

Nous certifions les expériences acquises dans chaque dicastère, ainsi que les autres compétences professionnelles et associatives.

Notre démarche consiste à mettre en valeur et à officialiser ces diverses expériences afin que les employeurs puissent mieux apprécier tout ce qui a été acquis dans le cadre de la gestion communale. Une telle certification sera très utile en cas de changement d’activité professionnelle. Les partis politiques auront plus de facilité à trouver des candidatures. Si l’on peut considéer ces fonctions comme de la formation reconnue, plus de personnes seront disposées à s’engager au niveau communal.

Par une démarche sérieuse et individuelle, soit environ 20 à 25 heures sur 2 mois, nous pouvons faire émerger ces expériences politiques. Parallèlement, nous certifierons aussi les expériences professionnelles et associatives.

Il est fort probable qu’une conseillère ou qu’un conseiller obtienne 2 à 3 certificats de compétences.

Dans certains cas, les communes financent cette démarche selon notre expérience.


Bernard Briguet
Président de l’AS-VEC