La collaboration entre l’OCEF ( office cantonal de l’égalité et de la famille ) qui a débuté avec succès dès 2020 se poursuivra en 2024. En 2023, nous avons certifié 12 personnes de divers horizons. C’est en effet important, dans l’idée de renforcer l’égalité, de mieux encadrer les femmes qui veulent à nouveau se remettre sur le marché du travail. Les longues absences consacrées à la famille peuvent représenter un handicap ! En effet, comment jusitier auprès d’un futur employeur 10 à 12 ans consacrés à l’éducation familiale ? Les activités bénévoles ne sont pas aussi mises en évidence. Ainsi, les nombreuses heures d’engagement auprès d’une association échappent à l’appréciation professionnelle. Les femmes étrangères établies en Valais ont toutes les peines du monde à mettre en valeur les formations acquises dans leur pays d’origine. Notre offre de prestation permet justement de mettre en valeur toutes les expériences par une démarche d’analyse sérieuse et par une officialisation de toutes les compétences acquises.
L’expérience de la politique communale
Comme les élections communales se dérouleront à nouveau cet automne, nous pensons qu’il est fort utile que les Conseillères et Conseillers communaux profitent de mettre en valeur les expériences acquises au sein d’une collectivité. Durant 4 ans, ces personnes ont géré un dicastère, soit des responsabilités importantes, ce qui représente souvent quelque 2’000 heures sur la législature. Les patrons de PME et les responsables des ressources humaines ne prennent pas assez ou pas du tout en considération ces expériences. La gestion communale peut être selon nous un excellent tremplin pour une promotion professionnelle ou pour retrouver un emploi adapté au niveau de compétences. Lorsque nous certifions une Conseillère ou un Conseiller communal, nous mettons en évidence les expériences politiques, mais aussi les expériences bénévoles et professionnelles. Si la personne aura géré 2 dicastères, elle obtiendra au moins 2 certificats politiques différents.
Lors d’un licenciement collectif
Le marché du travail évolue rapidement et les changements professionnels se multiplient de plus en plus. Lors de la fermeture d’une entreprise ou d’une fusion, des centaines de personnes peuvent perdrent leur emploi. La certification de leurs expériences à leur place de travail sera un très grand atout pour retrouver une emploi. Les plans sociaux négociés entre les partenaires sociaux devraient intégrer cette offre de prestation. Il ne suffit pas de leur octroyer une indemnité financière ou de leur accorder de la souplesse dans le délai de congé. Un ou plusieurs certificats de compétences sont de réels atouts.