Un certificat professionnel pour les personnes engagées en Valais pour le COVID

Sur mandat de Promotion Santé Valais, notre association (AS-VEC) est actuellement en plein travail. Il s’agit d’auditionner quelque 60 personnes qui ont terminé leur activité dans le cadre de ce mandat.


Une expérience unique

Les personnes qui ont eu la chance de se mettre au service de la population valaisanne ont vécu quelque chose d’exceptionnel qui enrichira aussi bien leur dossier que leurs souvenirs. Nous avons rencontré des personnes qui ont été très fières de pouvoir utiliser leurs compétences et leurs expériences dans cette mission difficile mais passionnante. Nous avons ainsi pu dialoguer et échanger avec des infirmières, des nurses, des sages-femmes, des collaboratrices administratives et d’autres avec des formations universitaires ou autres. Même quelques hommes ont participé à cet engagement.


Un certificat professionnel utile

Les qualités suivantes ont été renforcées ou acquises durant ces mois, empathie, capacité d’apprentissage, capacité d’adaptation, à l’écoute de l’autre, être en mesure de rassurer et de donner des conseils précis, relativiser, etc. En plus, elles ont pu étoffer leurs connaissances administratives, en informatique et ont assumé diverses fonctions, ce qui démontre leur polyvalence. Dans notre certification, nous allons analyser leurs diverses expériences professionnelles, plus celles acquises dans l’activité COVID et dans le bénévolat ou autre. Ce certificat sera une pièce importante car les employeurs pourront se rendre compte rapidement de la richesse de leurs parcours. Nous allons retenir 10 compétences qui seront d’ailleurs argumentées, discutées, voire modifiées avec les personnes concernées.


Bernard Briguet
Président de l’AS-VEC