Un certificat professionnel pour les entraîneurs sportifs bénévoles

Les entraîneurs des clubs sportifs développent au fil des années de nombreuses compétences très recherchées sur le marché du travail. N’oublions pas que les clubs sont structurés un peu comme des entreprises et jouent un rôle social et économique non négligeable. Il s’avère donc nécessaire de pouvoir compter sur des personnes qualifiées, dévouées, disponibles, enthousiastes, respectueuses des règles éthiques que la plupart des sociétés sportives ont mises en place.


De nombreux entraîneurs consacrent au moins 10 à 12 heures par semaine pour encadrer et entraîner une équipe de juniors ou d’adultes et cela sur des années. Ils acquièrent ainsi des compétences dans la conduite d’un groupe, dans la planification et l’organisation, sont à l’aise en public, savent écouter et motiver, en mesure de fixer des objectifs concrets et réalistes, ont des capacités d’analyse et de synthèse et savent tirer profit des échecs.


Des compétences utiles pour les entreprises

Les patrons de PME et les responsables RH ne savent toujours tirer profit d’un collaborateur ayant une activité dans le management du sport par méconnaissance de la thématique. J’ai eu l’occasion de rencontrer Bernard Challandes, entraîneur de football bien connu, dans le cadre de conférences sur le leadership. C’est en effet un excellent motivateur, enthousiaste et passionné, qui joue sur les émotions et sait tirer profit de ses joueurs. On rencontre encore trop rarement ou pas du tout une telle énergie positive dans nos entreprises !


Une excellente formation en conduite

On a encore trop tendance à croire que l’on apprend uniquement le leadership et le management dans les hautes écoles ou dans les classes d’officiers. La gestion d’un club de football, de hockey, de basket ou autre, constitue réellement une plateforme de formation à l’échelle réelle dans ces domaines. Les compétences des officiers et des entraîneurs de clubs sportifs sont dans bien des cas similaires selon mes expérience dans la certification militaire et sportive.


Bernard Briguet
Président de l’AS-VEC